catalogue d’exposition, Kalisz, Pologne 2007
disponible en PDF
 
mouvement artistique internationale
 
 
“ Ma conception du décentrisme.
Toutes les œuvres d’art, dans leur grande diversité,
font partie d’une tendance - qui est toujours la même -
et que l’on peut nommer le centrisme, dont l’essence consiste à placer le centre du sujet - quel qu’il soit, à l’intérieur du cadre délimitant le tableau. La création centriste se caractérise par la volonté de montrer l’objet représenté, quelle que soit la forme d’expression choisie. Le centrisme néanmoins permet de représenter un fragment d’une réalité sous réserve que celle-ci ne rentre pas entièrement dans l’espace du tableau.
 
Ma conception de la composition du tableau, à l’encontre de la composition centriste, se nomme décentrisme.
Un tableau exprime le postulat du décentrisme, quand
le centre du sujet se situe quelque part hors du cadre de l’œuvre, d’où il domine sur l’environnement représenté.
Un tel principe de composition, grâce à l’interaction entre
le sujet caché et son environnement visible, permet de renforcer la signification du sujet ou de son environnement, en fonction du rôle qui leur est assigné.”
 
Adam Wisniewski-Snerg
manifeste du décentrisme - Varsovie 1987
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... Une crise profonde qui a atteint aussi bien l’esthétique que les œuvres, est empêtrée désespérément dans un marasme général de la culture, lequel traverse depuis
un certain temps les différentes couches du nouveau et magnifique monde de l’électronique « village planétaire ».
 
... Est-ce que l’art qui, par sa nature, ne se soumet à aucun critère d’utilité, et commence (comme le voyait Kant) au moment où la nécessité cède la place à la liberté, a encore une raison d’être dans un monde uniquement régi par des critères d’utilité, et où la liberté se voit prise dans le filet socio-moral de la civilisation du moloch?
 
... Le Décentrisme confirme que les règles de l’art ne doivent pas se laisser envahir par le non-sens, puisque cela mènerait irrémédiablement l’art à son mutisme.
Il constate qu’une telle accumulation de phénomènes négatifs, devant lesquels l’actuel système des valeurs s’avère désarmé, devrait nous conduire à un changement du paradigme esthétique, et se dit prêt à initier ce changement. ...  
 
Janusz Elis Kowalski
initiateur de l’activité artistique du groupe parisien «le décentrisme»
(fragments de son exposé au Cotton Club à Hambourg, le 2 mai 1999)
 
 
 
 
 catalogue d’exposition - Ostrowiec, Kalisz
et Varsovie - Pologne 2008/9
disponible en PDF
 
 
deux films sur les événements liés
au décentrisme :
 
accueil
 catalogue d’exposition, Paris 1997